La rétinopathie diabétique

Votre opticien à Échirolles vous parle de la rétinopathie diabétique est une complication diabétique qui touche plus de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2. Il s’agit de l’une des premières causes de cécité en Europe.

Symptômes

Les symptômes n’apparaissant que plus tardivement, cette pathologie n’est détectée qu’à un stade avancé. Une fois ce stade avancé appelé “forme proliférante” atteint, les personnes souffrant de rétinopathie diabétique peuvent observer les symptômes suivants : perte de la vision nocturne, vision floue, corps flottants, tâches noires ou flashs lumineux dans le champ de vision, perte de vision brutale, indolore et importante pouvant même aller jusqu’à la cécité.

Rétinopathie diabétique expliquée par Optique Horizon Comboire

Complications

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une complication de la rétinopathie diabétique.

Le diabète, lui, représente un facteur de risque pour les maladies telles que le glaucome, la cataracte, la neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA) et le syndrome d’ischémie oculaire (SIO), entre autres.

Traitements

Le traitement de cette pathologie passe notamment par un traitement pour diabétique ainsi qu’un traitement au laser appelé photocoagulation. Cette intervention consiste à créer des micro brûlures sur la rétine.

Prévention

Afin de prévenir la rétinopathie diabétique, il est conseillé de faire contrôler régulièrement sa vue ainsi que sa glycémie et sa tension artérielle. De plus, il est important de suivre une alimentation variée et équilibrée.

 

Source : mesnouvelleslunettes.fr