La myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel qui se caractérise par un œil trop long envoyant l’image observée en avant de la rétine et provoquant une vision alors floue. Les myopes, contrairement aux hypermétropes, ont une vision nette de près et floue de loin. Ce défaut touche un quart de la population en France.

La myopie apparaît principalement lors de l’enfance et évolue généralement jusqu’à 25 ans où elle aura tendance à se stabiliser. Dans de plus rares cas, la myopie peut se déclarer plus tard et évoluer tout au long de la vie mais à plus faible intensité.

Chez les enfants, il est important de procéder à des examens réguliers de la vue car la myopie peut être difficile à détecter à ses débuts.

Seuls quelques signes comme des difficultés à voir le tableau à l’école ou encore un rapprochement des écrans et des cahiers peuvent révéler une myopie.

Votre opticien à Échirolles vous informe sur la myopie

Découvrez les solutions qui existent pour la myopie grâce à vos spécialistes de l'optique à Échirolles
Les causes

Il existe plusieurs facteurs liés à l’apparition de la myopie. Elle peut être d’origine génétique, si les parents sont touchés, par exemple, ou même les grands parents.

D’autres facteurs environnementaux peuvent être également en cause comme une focalisation trop importante sur des objets proches (écrans, tablettes, etc.). C’est pourquoi la myopie est plus répandue dans les pays développés.

Elle peut aussi être due à un kératocône ou à une cataracte nucléaire, à une prise de médicaments ou à un diabète.

Certaines maladies peuvent également se développer avec la myopie comme un décollement de la rétine (pouvant mener à une cécité), un glaucome, une cataracte ou encore une hémorragie de la macula.

Les solutions

En termes de corrections, plusieurs solutions s’offrent aux myopes. Cependant, du fait de son évolution et de sa faible intensité à ses débuts, la myopie ne nécessite pas toujours une correction visuelle permanente. Par exemple, un myope léger n’aura besoin de correction que lors de situations précises comme devant la télévision.

Pour le port de lunettes, ces dernières devront être munies de verres concaves divergents qui permettent la réflexion de l’image observée sur la rétine. Pour une correction moins contraignante, le port de lentilles de contact s’avère être une bonne solution.

Découvrez les conséquences de la myopie sur la vision grâce à vos opticiens à Échirolles

Le myope peut alors opter pour des lentilles journalières ou mensuelles, transparentes ou, pour un effet plus esthétique, des lentilles correctrices de couleurs.

Enfin, pour ceux qui souhaitent s’en débarrasser définitivement, il existe des opérations chirurgicales très pratiquées de nos jours comme celle au laser qui peut être réalisée uniquement sur les personnes atteintes d’une myopie faible à modérée. Pour les myopes forts, il existe tout de même un moyen tout aussi radical : l’implant intraoculaire.

Pour une correction adaptée à votre vue et à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

Source : mesnouvelleslunettes.fr