L’histoire de la marque

Si le nom de Ray-Ban est connu de tous, son histoire l’est souvent moins.
Pourtant, l’ascension de la marque est l’une des plus captivantes dans l’histoire de l’optique. Vos opticiens à Échirolles ont voulu revenir sur cette légende…

Lors de la Première Guerre Mondiale, le secteur de l’aviation progresse et voit naître une évolution considérable du développement de ses appareils. Les pilotes peuvent ainsi atteindre des altitudes plus élevées, mais sont gênés par le soleil. Pour éviter cet éblouissement, l’Armée de l’Air s’adresse à Bausch & Lomb qui, après plusieurs années de recherche, conçoit des lunettes protectrices et enveloppantes. Grâce à leurs larges verres traités et leur légèreté, ces montures deviennent indispensables pour les aviateurs. Originellement appelées Anti-Glare, elles sont re-baptisées Ray-Ban en 1936, un nom pour le moins évocateur puisqu’il signifie en anglais « qui bannit les rayons du soleil ».

Avec les verres RB3, les rayons ultraviolets et infrarouges sont filtrés, une aubaine pour les pilotes, les chasseurs, les policiers ou encore les pêcheurs. Mais la marque ne s’arrête pas là ! En 1952 elle commercialise la « Wayfaror » puis en 1960 l’« Aviator », des modèles qui feront de nombreux adeptes, notamment parmi les plus grandes stars de cinéma comme Audrey Hepburn.

Ray-Ban a su exploiter et étendre son savoir-faire au domaine de la mode et à celui du sport. Les montures de la marque sont aujourd’hui portées par des hommes et femmes de tout âge et de tout style. Une réussite connue de tous puisque la marque se positionne aujourd’hui comme leader mondial sur le marché.

N’hésitez pas à consulter l’interview de votre opticien sur la célèbre griffe pour en savoir plus.