Comprendre la basse vision

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10 et supérieure ou égale à 1/20 du meilleur oeil avec la meilleure correction. Cette perte de vision est suffisamment grave pour empêcher cette personne d’exécuter des tâches de la vie quotidienne. Elle peut varier d’une perte de vision légère à une perte de vision plus importante, mais elle ne comprend pas la perte totale de la vision fonctionnelle.
comprendre la basse vision

Les pathologies

Nombreuses sont les pathologies responsables d’une basse vision. Ces dernières peuvent apparaître dès la naissance ou bien des années plus tard. Elles nécessitent une prise en charge rapide et un suivi régulier par les professionnels de la vision.

La dégénérescence masculaire liée à l'âgeLa rétinite pigmentaireLa réthinopathie diabétiqueLa cataracteLe glaucome

la dmla, une maladie de basse vision

La dégénérescence maculaire est l’une des causes les plus fréquentes de graves troubles de la vison dans le monde. Rien qu’en Allemagne, près de deux millions de personnes en souffrent. En raison du vieillissement de notre société, de plus de personnes sont aujourd’hui concernées par ce diagnostic. 1 personne sur 5 de plus de 65 ans et plus de 1 sur 3 de plus de 75 ans souffrent d’une dégénérescence maculaire.

La macula est la désignation médicale du centre de la rétine et ainsi de l’endroit de la vision la plus nette de l’œil. n ce qui concerne la dégénérescence maculaire, l’acuité visuelle centrale se perd en raison du dépôt de résidus de déchets sous la rétine. Les premiers symptômes peuvent être que les lettres deviennent floues au centre de l’œil pendant la lecture.

En savoir plus...
 

La rétinite pigmentaire, une pathologie de basse vision

 

Avec la rétinopathie pigmentaire, le champ de vision se rétrécit de l’extérieur vers l’intérieur en forme de tube. La vue dans le tunnel qui se rétrécit sans cesse est le plus souvent précurseur d’une héméralopie ou de la perte de l’acuité visuelle. D’autres symptômes sont entre autres une sensibilité accrue à l’éblouissement ainsi que des troubles à propos des contrastes et des couleurs.

A un stage avancé, la rétinopathie pigmentaire peut conduire à la cécité.

La retinite diabétique, une maladie de basse vision

 

La rétinopathie diabétique est une maladie de la rétine causée par le diabetes mellitus. Celle-ci endommage les petits vaisseaux sanguins de la rétine et des pertes insulaires du champ de vision se produisent. Au stade avancé, les ilots se regroupent en des zones de grande surface si bien que la rétinopathie diabétique peut parfaitement conduire à la cécité totale.

La cataracte, une maladie de basse vision

 

La cataracte est un obscurcissement du cristallin. Elle conduit à une détérioration de l’acuité visuelle et à une sensibilité accrue à l’éblouissement. Le cristallin obscurci peut généralement être remplacé par opération par un implant de cristallin artificiel.

Le glaucome, une pathologie de basse vision

 

Concernant le glaucome, la pression interne de l’œil peut augmenter pour différentes raisons. Traitée insuffisamment, elle peut endommager le nerf oculaire et, en état avancé, conduire à des pertes du champ de vision, voire à la cécité totale. Avec un simple glaucome, la vison centrale demeure longtemps conservée.

 Source  : http://www.eschenbach-optik.com

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur Retina.fr 

En savoir plus sur la Basse Vision :