L’achromatopsie

L’achromatopsie est une pathologie oculaire qui se traduit par l’absence de perception des couleurs. Elle est due à un dysfonctionnement des cônes de la rétine qui sont responsables de la perception des couleurs. Seuls les bâtonnets qui sont à l’origine de la perception du noir et du blanc fonctionnent correctement. C’est pourquoi les personnes atteintes voient les images uniquement en noir, en blanc et en différents niveaux de gris.

D’autres symptômes accompagnent cette absence de perception de couleurs comme une baisse importante de l’acuité visuelle, une sensibilité à la lumière et le nystagmus, qui est un mouvement involontaire et saccadé du globe oculaire.

On distingue 2 types d’achromatopsie : l’achromatopsie congénitale qui est génétique et l’achromatopsie cérébrale qui est causée par une lésion cérébrale, suite à un  AVC par exemple.

Optique Horizon Comboire vous parle de l'achromatopsie

Absence de perception des couleurs ou achromatopsie chez Optique Horizon Comboire

Il existe une troisième forme d’achromatopsie qu’on appelle monochromatie. Elle se caractérise par la perception unique de la couleur bleue.

Il n’y a pas de réelle solution permettant de soigner l’achromatopsie mais certains symptômes peuvent être atténués comme le port de lunettes de soleil pour soulager la sensibilité à la lumière. Parlez-en à votre professionnel de l’optique à Échirolles !

Source : mesnouvelleslunettes.fr